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2018-11 Déterminer le centre de gravité d'un lève conteneur

Comment déterminer le centre de gravité d’un véhicule doté d’un système de lève-conteneur? Il s’agit de véhicules lève-conteneurs à structure variable dont le centre de gravité peut changer en fonction de la charge ...

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2018-11 Conditions pour une carrosserie conditionnée

Un véhicule équipé de parois de 45 mm de large et d’un hayon élévateur non isolé à l’arrière relève-t-il de la catégorie « carrosserie conditionnée »? ...

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2018-11 Points bonus si vous passez à FASTLANE

Pour inciter à l’usage de Fastlane, l’agence flamande de la mobilité et des travaux publics MOW octroiera trois points bonus supplémentaires à tout constructeur qui passera définitivement à Fastlane avant la fin de l’année ...

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2018-10 Combinaison accouplements sur un tracteur

Est-il autorisé de monter un accouplement supplémentaire sur un véhicule tracteur? Oui à condition de remplir les conditions suivantes ...

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2018-10 MMA = MMAT sur le COC ou sur la plaquette d'identification

Certains véhicules de la catégorie M1 se présentent au contrôle avec une plaquette d’identification où la MMA est identique à la MMAT. Cela sera accepté sous conditions ...

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2018-09 MMA des véhicules N1 à usage spécial

La MMA d’un véhicule à usage spécial sans capacité de charge (par exemple un mixer à béton, un véhicule grue etc.) ne peut dépasser la masse en ordre de marche que de maximum 5 %, comme le dispose le règlement européen 1230/2012, mais ...

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2018-09 Duplicata gratuit (sous conditions) FRI en Flandre

En cas de perte de la FRI, le fabricant peut demander un duplicata de la FRI auprès des instances régionales ...

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2018-09 Rôle des Services techniques lors de l’adaptation de véhicules et à l’import

La Flandre a publié une nouvelle note d’instruction devant aider à déterminer quelles réceptions individuelles peuvent encore être introduites par le « contrôle technique » et quelles réceptions doivent l’être par un « service technique agréé ».

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2018-09 Mentionner la MMA dans la rubrique 52

les MMA des véhicules peuvent différer en fonction de la région qui a délivré la réception. Cette situation peut avoir des conséquences pour vos clients ...

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2018-09 Voitures écoles

Les dédoublements effectués dans le cadre de voitures écoles/véhicules d’écolage ne requièrent ni certificat du constructeur ni procédure de réception supplémentaire ...

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2018-08 Quoi faire si un véhicule belge n'a plus son COC?

Procédure à appliquer pour les véhicules immatriculés en Belgique dont le certificat de conformité (COC), la plaquette d'identification et/ou le numéro de châssis est absent ou abîmée.

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2018-07 Transfert des données FASTLANE vers le DIV

Lorsque des dossiers Fastlane ont été introduits, des problèmes peuvent se poser avec le transfert des nouvelles données d’homologation vers le SPF Mobilité. De ce fait, le statut du dossier ne passera pas au vert et conservera un point d’exclamation rouge .....

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2018-07 Clôturer les dossiers FASTLANE à temps!

Attention! Si les dossiers créés dans Fastlane (Flandre), mais qui ne sont pas introduits, ne sont pas annulés, aucune nouvelle phase ne pourra être demandée pour le véhicule concerné.

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2018-07 Overture de chargement des utilitaires légers

Les véhicules de catégorie M1 ne sont pas toujours transformables en N1, car l’ouverture du hayon est moins de 60 cm.

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2018-07 Pictogrammes dans les autocaravanes

Depuis avril 2017 un pictogramme ou signe est nécessaire pour indiquer les sièges qui ne sont pas conçus pour être utilisés pendant la conduite ...

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2018-06 Explications concernant les systèmes anti-projections

Les Régions ont publié une note d’instruction qui fournit des informations supplémentaires à propos de la réglementation sur les garde-boues, les bavettes et les systèmes anti-projections ...

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2018-06 Contrôle accouplements à boule

Depuis le 14 mai, les stations de contrôle technique flamandes observent une nouvelle note d’instruction concernant le contrôle des accouplements à boule pour porte-vélos et remorques.

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2018-06 Upgrade Fastlane

La nouvelle version de Fastlane (MOW Vlaanderen) sera lancée le jeudi 28 juin de 9 à 13 heures. Pendant ces heures-là, l’application en production sera momentanément indisponible. La nouvelle édition comporte de nombreuses améliorations.

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2018-06 MMA pour les véhicules écologiques

Depuis la révision de l’article 32bis par les autorités, le poids des véhicules écologiques peut être augmenté (max. 1000 kg en plus) ...

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2018-06 Masses maximales autorisées par région (tableau)

Les MMA varient désormais en fonction de la région. Vous les trouverez dans le schéma ci-dessous. En Wallonie se sont ajoutées des conditions complémentaires pour la réception d’un véhicule jusqu’à 50 tonnes. Vous les trouverez en bas de page.

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2018-05 Les dossiers d'approbation "mobilité réduite" deviennent GRATUITS!

À partir du 20 mai 2018 en Flandre, les dossiers d'homologation des véhicules pour les conducteurs à mobilité réduite peuvent être soumis gratuitement.

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2018-05 Nouvelles règles en matière d’arrimage du chargement

De nouvelles règles concernant l’arrimage du chargement sont entrées en vigueur le 27 janvier 2018 en Flandre et entreront en vigueur en Wallonie à partir du 20 mai 2018 ...

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2018-04 Masse max. techniquement admissible des véhicules à usage spéciaux

La MMT d’un véhicule à usages spéciaux (par exemple, camion malaxeur, véhicule grue etc.) peut dépasser la masse en ordre de marche de maximum 5 % comme stipulé dans le règlement EU 1230/2012 ...

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2018-04 Révision masses maximale admissible

Le gouvernement flamand a révisé l’article 32bis du règlement technique, en conséquence de quoi les masses maximales autorisées (MMA) de certains véhicules ont augmenté. La révision de l’article 32bis est également en cours en Wallonie mais aucun arrêté n’a encore été publié.

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2018-03 WTAS

La nouvelle application de région wallone "WTAS" pour introduire des réceptions sera bientôt en production!

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