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Actualités

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2020-10 Nouvelle directive cadre 2018/858 - Qu'est-ce que cela signifie à court terme?

La nouvelle directive-cadre 2018/858 et son arrêté d’exécution 2020/683 sont entrés en vigueur le 1er septembre 2020. Veuillez trouver ci-dessous une actualisation ...

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2020-10 Fin de série WLTP phase 3 à partir de janvier 2021

A partir du 1er janvier 2021, vous devrez tenir compte du fait que plusieurs véhicules neufs (des catégories M1 et N1 classe 1) seront bloqués lors de l’immatriculation ...

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2020-10 Véhicules HD avec une masse de référence ≤ 2610 kg

ATTENTION ! Les véhicules Heavy Duty neufs d’une masse de référence ≤ 2.610 kg ressortiront à la réglementation WLTP à partir du 1er janvier 2021. Il est donc important d’en tenir compte lors de toute intervention de transformation ou construction ...

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2020-09 UPDATE Clarification de la conversion en utilitaires légers

Fin 2019, les trois régions ont décidé qu'un moule peut désormais être également utilisé pour déterminer si l'ouverture de chargement est suffisamment spacieuse pour être convertie en utilitaire léger avec cabine simple (uniquement pour les réceptions nationales) ...

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2020-09 FAQ concernant le WLTP - update 7/10/2020

Les régions répondent aux questions WLTP ...

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2020-07 Fin de série pour véhicules M3 (avant 26-7-2020)

Attention : à partir du 26 juillet 2020, vous ne pourrez peut-être plus immatriculer certains véhicules de catégorie M3 !

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2020-07 Adaptation des mesures d'urgence relatives au tachygraphe et au limiteur de vitesse

Si le contrôle du tachygraphe ou du limiteur de vitesse aurait dû avoir lieu entre le 1er mars 2020 et le 31 août 2020, en Flandre cette période sera prolongée de 6 mois après le jour où le contrôle aurait dû avoir lieu.

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2020-06 Fin de série Euro 6 - WLTP (à partir de septembre 2020)

A partir du 1er septembre 2020, vous devrez tenir compte du fait que plusieurs véhicules neufs (des catégories N1 et N2) seront bloqués lors de l’immatriculation ...

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2020-06 Précisions véhicules fin de série VECTO

A partir du 1er juillet 2020, certains véhicules utilitaires lourds (groupes 11, 12 et 16) devront disposer de la valeur VECTO et d’un dossier d’information client s’ils ne se trouvent pas sur la liste des véhicules de fin de série ...

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2020-05 Réforme des plaques commerciales à partir d'octobre

Désormais, les plaques commerciales se divisent en trois catégories : les plaques essais (Y) , les plaques marchands (Z) et les plaques professionnelles (V) ...

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2020-04 Des cloisons en plexi dans les véhicules! Attention! - Update 29 avril

Protections transparents flexibles dans les véhicules - Covid-19 ! Certaines règles de base doivent être respectées !

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2020-04 Nouvelle version FASTLANE - signature digitale

En Flandre (MOW), une nouvelle version de Fastlane est prévue pour le 14 avril 2020. A compter de cette version, chaque constructeur agréé devra imprimer ....

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2020-04 COVID -19 Contrôle Technique en Belgique, update 23 juin

Mesures prises par les stations d'inspection technique en Belgique suite à la crise de CORONA ...

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2020-02 Agrément des constructeurs par le MOW

Les nouveaux constructeurs ne peuvent être agréés à titre de constructeur par le MOW (Région flamande) que s’ils disposent d’une ou plusieurs unités de production située en Flandre ...

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2020-02 Les systèmes antiprojections

La Région flamande a publié une révision de la note d’instruction qui fournit des informations supplémentaires à propos de la réglementation sur les garde-boues, les bavettes et les systèmes anti-projections ...

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2019-12 L’Europe plus sévère concernant l’usage des dispositifs aérodynamiques des véhicules

Les dispositifs aérodynamiques équipant les autobus, les poids lourds et leurs remorques qui fonctionnent mal, ne sont pas sûrs ou présentent des défauts, ne peuvent être utilisés sous aucun prétexte. Ils doivent toujours être maintenus en position fermée. Et être démontés sur-le-champ lorsqu’il y a moyen.

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2019-12 Dossier d'information client VECTO à partir du 1 janvier

Le constructeur de base doit calculer la valeur VECTO des véhicules utilitaires lourds de catégorie N. . A partir du 1er janvier 2020 les véhicules des groupes 1, 2 & 3 devront être en possession d’un dossier d’information client ...

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2019-12 Recalcul WLTP lors de la 2ième étape

Le Règlement 2018/1832 stipule que les valeurs de CO2 doivent être recalculées pour toute 2e étape d’un véhicule ressortissant à la réglementation. La condition est toutefois que le constructeur de base mette un outil à disposition ...

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2019-11 Masses maximales autorisées par région - update

Les MMA varient désormais en fonction de la région. Vous les trouverez dans le schéma ci-dessous. En Wallonie se sont ajoutées des conditions complémentaires pour la réception d’un véhicule jusqu’à 50 tonnes ....

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2019-11 Contrôle technique de l'éclairage et des réflecteurs plus sévère en Flandre

Au 1er décembre 2019, les contrôles de l’éclairage et des réflecteurs seront plus stricts dans les centres de contrôle technique flamands ...

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2019-10 Fermeture d'IFAST dans toutes les régions

L’application iFast fermera définitivement le jeudi 31 octobre 2019 après 17 heures.
Veuillez tenir compte du fait qu’à partir de cet instant, aucun certificat ne pourra plus être généré, même si un dossier iFast avait été introduit antérieurement dans Bevasys ...

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2019-09 Arrêt de BEVASYS et IFAST en Wallonie

Comme la plupart d’entre vous le savent déjà, Bevasys (bevasys.be) et la plateforme IFAST (ifast.vlaanderen.be) vivent leurs derniers jours en Wallonie ...

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2019-09 Audit COP dans le cadre du nouveau mode de calcul WLTP

En juillet 2019, les Régions annonçaient que les entreprises COP devaient inclure le recalcul des valeurs WLTP dans l’homologation COP. Cette annonce a suscité beaucoup d’incertitude par rapport à la réalisation des audits ...

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2019-09 Modification du règlement de fin de série à partir de 2020

Le gouvernement publie régulièrement un règlement de fin de série pour les véhicules qui ne peuvent plus être immatriculés pour cause d’expiration de la réception. Il s’agit ...

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2019-09 Indication du nombre de sièges et de places pour fauteuils roulants sur le FRI

Les fabricants reçoivent régulièrement des remarques de la part des stations d’essai à propos du nombre de places assises et de places pour fauteuils roulants indiqué sur le CIV. Le manque de clarté s’explique par le fait que plusieurs combinaisons des sièges sont possibles ...

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2019-09 Arrêt des audits COP par le département homologation MOW en Flandre

En Flandre, la grande majorité des audits COP est effectuée par des services techniques agréés. C’est pourquoi le MOW a décidé que l’exécution d’audits COP par la Cellule Homologation et Contrôle technique ne constitue plus un service indispensable...

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2019-08 A partir de septembre plusieurs véhicules neufs seront probablement bloqués à l'immatriculation

A partir du 1er septembre 2019, plusieurs véhicules neufs seront bloqués à l’immatriculation pour cause de norme euro insuffisante (l’homologation de ces véhicules ne sera plus valide en ce qui concerner le niveau des émissions) ...

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2019-07 Extension COP pour les émissions!

Le recalcul de la valeur de CO2 en fonction du WLTP nécessite également une adaptation/extension de l’homologation « COP » ...

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2019-06 Critères pour la classification des véhicules dans la catégorie N - RAPPEL!

Les véhicules présentent une capacité de transport de marchandises égale ou supérieure à la capacité de transport de passagers exprimée en kg ...

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2019-06 VECTO 2de étape et code MRF-Hash

Le COC du constructeur de base mentionne parfois un code MRF-Hash à la rubrique 49. Ce code sert à télécharger les données VECTO et doit figurer sur la FRI 2e étape ...

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2019-05 Nouvelles exigences dispositifs arrière R58

Les nouvelles exigences pour les dispositifs arrière de protection antiencastrement entreront bientôt en vigueur. La modification comporte une augmentation des forces d’essai et un changement des dimensions ...

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2019-05 Présentations session d'info accouplements & WTAS

Présentations "accouplements", "WTAS", "topics TRAXIO", ...

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2019-05 Liste de véhicules incomplets concernant la problèmatique du tachygraphe intelligent.

Les listes de véhicules incomplets concernant le tachygraphe intelligent peuvent être envoyer à ....

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2019-04 Réglementation flamande concernant le dépassement des chargements

Un nouvel arrêté du gouvernement flamand amende les règles concernant le dépassement maximum des chargements. Dans les autres régions, l’ancienne réglementation reste provisoirement en vigueur ...

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2019-04 Préenregistrement & immatriculation des véhicules d'occasion importés

A dater du 1er avril 2019, les véhicules d’occasion importés de l’UE pourront être immatriculés via WebDIV ...

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